Avant même de naître, les bébés sont sensibles et réactifs aux sons et musiques qu'ils entendent. Tout au long de son développement, la musique est une source d'émerveillement et joue un rôle important dans l'éveil de votre bambin.
Dans le ventre de maman
A partir du 6ème mois de grossesse, le bébé commence à entendre des sons et est très sensible à la voix de sa maman et aux musiques qui lui parviennent. Il réagit immédiatement lorsqu'il entend des mélodies. Le chant prénatal peut permettre au bébé d'entendre des chansons qui pourront lui être chantées une fois né et qui le rassureront ou l'aideront à s'endormir. Lui faire écouter de la musique classique, des morceaux de piano, des mélodies douces peut aussi lui permettre de s’endormir facilement et de se relaxer.
L'éveil musical pour les bébés
L'éveil musical est une initiation à la musique destinée aux tout-petits et jeunes enfants. Cette approche peut se faire par le biais de comptines, berceuses ou autres objets musicaux pour stimuler sa capacité d'écoute, de concentration et sa sensibilité artistique et musicale. La découverte des sons est un vrai moment de partage et une atmosphère à créer entre parent-enfant.
Cela lui permet de se familiariser à son environnement extérieur et à mieux comprendre le monde qui l'entoure.
Quelques comptines pour endormir bébé
Apaisantes et douces, les berceuses, chantées ou murmurées sont un moment de partage et d'amour entre bébé et ses parents.
Une petite sélection de comptines amusantes, classiques ou relaxantes :
- Mes premières chansons et comptines, Découvrir les grands classiques des comptines et chansons traditionnelles : Le pont d'Avignon, Un petit cochon pendu au plafond, Les petites marionnettes etc.
- Mes berceuses de musiques classiques, Toutes les grandes berceuses classiques incontournables : de Chopin à Schumann
- Mes plus belles comptines des animaux rigolos, Des comptines animalières cultes
- Les petites comptines pour faire de beaux rêves, Des comptines et berceuses pour aider les tout-petits à trouver le sommeil