Qu'est-ce que la slow fashion ?
La Slow fashion (=mode lente) est une démarche qui invite les acheteurs à ralentir leur manière de consommer les vêtements en privilégiant des vêtements de meilleure qualité qui dureront plus longtemps, fabriqués dans le respect de l'environnement.
Cette approche permet d'éviter la surproduction et la pollution en garantissant de bonnes conditions de travail des fabricants. La philosophie de la slow fashion : produire moins mais mieux.
La slow fashion VS la fast fashion
L'industrie de la mode compte parmi les plus nocives pour l'environnement.
Les marques de fast fashion produisent de nouvelles collections en un temps record, parfois deux fois par mois, en proposant des vêtements bon marché en se concentrant d'avantage sur les désirs que sur les saisons. De nouvelles tendances apparaissent sans cesse pour susciter l'envie.
A l'inverse, la slow fashion ne propose de nouvelle collection en fonction des saisons : deux à quatre par an. Elle fonctionne également en pré-commande, pour limiter la surproduction et le gaspillage.
La slow fashion pour les bébés
Et dans la slow fashion : les bébés ne sont pas mis à l'écart ! En adoptant des vêtements intemporels de qualité durable, les parents laissent la possibilité aux futurs frères, soeurs, cousins et cousines ... d'en profiter !
Dans les kits de naissance Ezra & Kids, vous retrouverez l'essentiel pour accueillir le nouveau-né.
En produisant des quantités restreints à un rythme raisonnable, en valorisant le fait main, l'artisanat et en choisissant des matières nobles : nous contribuons au concept de la slow fashion.
A voir : Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix - Arte et Investigation