Le tricot, souvent considéré comme activité pour les grands-mères, est redevenu un passe-temps tendance. Il allège la tête, développe la créativité, améliore la concentration et permet de s’éloigner de nos objets tech quelques instants ! Il en est de même pour les autres activités DIY telles que la broderie, le crochet, la couture etc.
Du choix des fils à la réalisation intégrale, toutes les étapes sont agréables et procurent un sentiment de motivation et de satisfaction lorsque l’on voit son ouvrage grandir.
Une activité accessible
Tout le monde peut se lancer dans un projet de tricot, même les moins manuels. Un endroit cosy, des aiguilles, ses pelotes, son kit d’explications et c’est parti ! Pour les débutants, vous retrouverez un grand nombre de tutoriels gratuits sur Youtube pour apprendre les points de base (point mousse, jersey, diminutions, augmentations, cercle magique etc.) Des sites comme Phildar ou We are knitter fournissent des kits d’explications complets en fonction de votre niveau et de la pièce de votre choix (écharpe, pull, sac etc.)
Une activité apaisante
Tricoter, crocheter ou broder sont de très bons moyens de réduire le stress et de se détendre quelques temps. En se concentrant sur la répétition des mouvements et le travail à construire, on évite les ruminations et pensées négatives ! Et puis, ces mouvements ont un effet hypnotisant et très satisfaisant. Au calme, l’esprit divague moins et se déconnecte. C’est le moment de lâcher tous les écrans au profit de matières douces et chaleureuse.
Ces activités créatives fournissent un résultat palpable qui boost la confiance en soi et devient une source de fierté.